Maison de l'Apiculture.

L’APICULTURE : Faut-il encore démontrer son importance ?

Qu’il s’agisse de l’aspect agronomique, social, alimentaire, économique, industriel, environnemental, l’intérêt de l’apiculture n’est plus à démontrer. En effet, de nombreuses études se sont penchées sur cette question. Sans prétention aucune de penser franchir la ligne, vue d’ailleurs la dynamique mondiale qui chaque jour se voudrait susceptible de révéler d’autres facettes se rapportant à l’importance de l’activité apicole, nous présentons ici quelques aspects de l’importance de l’apiculture.

9 mins

Importance de l’apiculture sur l’agronomie.

Les abeilles, responsables de la pollinisation de plus de 200.000 plantes (Zachary, R, 2004), peuvent augmenter le rendement des plantes entre 15 et 50%. Cette pollinisation influe aussi bien sur la qualité que sur la taille des produits cultivés (La flèche, 1981 ; Inades formation, 1988 ; John, B.F.C ; 1999). L’apiculture est une activité à forte intégration qui peut bien aller avec l’agriculture, l’agro-forestière, l’élevage, l’artisanat et l’industrie. En effet, les résidus d’alvéoles récupérées après l’extraction de la cire servent à la fertilisation du sol, et à l’alimentation animale ; au Nord – Ouest Cameroun par exemple, tout comme dans d’autres zones rurales de ce pays, on les utilise pour nourrir les poules. Les abeilles peuvent aussi servir de gardiens dans les exploitations agricoles. Contrairement à l’agriculture, l’apiculture n’est pas exigeante par exemple en type de sol. Par ailleurs, les produits de la ruche actuellement exploités en zones rurales tels le miel et la cire de plusieurs pays en développement sont très peu périssables. La cire est facile à transporter et à stocker. Elle ne nécessite pas d’emballage, ne se détériore pas avec le temps ; sa transformation facile et très peu coûteuse devrait constituer un atout.

9 mins

Intérêt Social

Pour les femmes, l’apiculture est un défi : elles y apprennent des choses intéressantes et éprouvent un sentiment de satisfaction et de respect envers elles-mêmes, tout en gagnant celui des autres membres de leur communauté à leur égard. En plus de ce que l’activité leur donne une certaine autonomie financière, le travail avec les abeilles n’est ni difficile physiquement, ni fatiguant. Les ruches ne sont généralement pas trop lourdes pour les femmes, et l’activité est plus facile que certaines de leurs tâches habituelles. Cette activité ne requiert pas une attention journalière. Lorsque le rucher n’est pas trop éloigné ou trop grand, l’inspecteur ne nécessite pas trop de temps (Pasteur, K. et Aguiree, D.R., 1998

L’apiculture est une activité qui peut permettre de fixer les populations rurales et donc limiter l’exode rural. Elle peut aussi contribuer à l’intégration et l’harmonie sociale ; car dans la même exploitation, la femme peut cultiver pendant que l’homme exerce l’activité apicole, et vice versa. C’est également une activité qui cultive le courage, la patience, l’ordre, le calme et la propreté. Elle donne à l’apiculteur d’être pausé et de s’affirmer, même si à cause d’une maladresse il reçoit quelques piqûres correctrices.

9 mins

Intérêt de l’apiculture sur le plan alimentaire.

En plus du fait que La BIBLE et bien d’auteurs tel Choquet (1981) présentent le miel comme un très bon aliment : le plus riche, le pus doux et saint. Nous signalons que l’apiculture peut contribuer fortement à la sécurité alimentaire. Car en même temps qu’elle accroît la quantité et la qualité de la production agricole et donc des inputs agro-industriels, les produits de la ruche restent un secret pour la bonne croissance des enfants et l’entretien des vieillards. Le miel par exemple est une source de calorie, puisqu’il est constitué essentiellement de sucres naturels. Par ailleurs, très rares sont les aliments qui refuseraient du miel ou du pollen comme additif ou supplément nutritionnel.

9 mins

Importance économique de l’apiculture.

L'apiculture, activité qui réduit les dépenses de santé du ménage, est aussi une stratégie de diversification des revenus des agriculteurs [3](Mbétid – Bessane, E., 2004) et une source d’emploi où l’apiculteur a le choix entre l’apiculture à plein temps ou à temps partiel ( Agromisa, 1994). En Europe, les apicultures sont louées pour poliniser les champs ; on estime à près de 1 milliard de dollars la valeur de la pollinisation par les abeilles pour l’agriculture canadienne en 2001.[4] Compte tenu du fait que l’apiculture n’utilise pas forcement les terres utiles à la production agricole locale, ses produits sont très appropriés pour servir de renfort à la l’exportation des pays en voies de développement. L’apiculture peut contribuer au développement du tourisme. L’activité est très souvent pratiquée à l’air libre et pur (généralement dans les vergers). La ruche est une véritable industrie avec un ordre et une propreté particulière, ce qui peut servi de contemplation, de passe temps et d’anti – stress : Il suffirait de vous tenir quelques minutes près d’une ruche pour observer l’activité courante des ouvrières et vous ne serez pas déçu. Si vous avez le privilège d’observer la danse des abeilles, assurément vous raconterez.

9 mins

Intérêt Industriel de l’apiculture.

Utilisé dans les pâtisseries et les confiseries, le miel est d’une importance particulière pour la fabrication de la bière de miel (hydromel) dont l’utilité est capitale lors des cérémonies traditionnelles surtout au Nord – Ouest Cameroun tout comme au Zambie et en Tanzanie[5] (Wainwright, 1989 ; Bonus, 1990, Ntenga et Mugongo, 1991 ; cités par Mboufack, 2004). Le miel est utilisé comme principe actif dans certains produits. (Carité, J.M., Fougère, M., 1987, cité par Tagne, 2003). Agissant en préventifs et curatifs, les produits de la ruche entrent dans plus de 130 compositions médicinales de traitement naturel des maladies (SEME, S.F., 2001). Le miel est considéré comme le meilleur médicament du monde depuis l’antiquité[6] (Laflèche, 1981 ; Choquet, 1972 ; Eyenga, 1998). Le miel est rapidement assimilé par l’organisme, parce qu’il passe directement dans le sang ; il possède une grande valeur énergétique et thérapeutique. Il est considéré comme un produit ossifiant, favorisant le bon fonctionnement intellectuel à travers l’activité nerveuse. Il permet de lutter contre les maladies gastro-intestinales, atténue certaines irritations et accélère la cicatrisation des brûlures et blessures en application externe. Mastiqué en rayon, il lutte contre la sinusite chronique et l’asthme, fortifie les gencives et est aussi conseillé en cas d’attaque de rhume ou de bronchite (BORNECK, 1977 ; Darrigol, 1979, cités par Njia, 1998). La cire d’abeilles quand à elle, a plus de 300 usages industriels, dont plus de 70% du commerce mondial consommés par les industries cosmétique et pharmaceutiques. Elle sert aussi à la fabrication des bougies, des composantes électroniques, des disques compacts (C D), à l’artisanat (Raynolds, 1998 ; Stoakley, 1998 ; FAO, 2004). Elle a une excellente résistance à l’eau et possède des qualités émulsifiantes, très employée dans les aliments, les rouleaux d’adhésifs, ainsi que pour la réalisation des moulages de précision.[7] Elle est aussi utilisée dans la fabrication des rouges à lèvres, des cirages, ….etc. ( Carité, J.M ; Fougère, M, 1987, cités par Tagne, 2003) et des scellages[8]. Le pollen est très efficace contre la diarrhée. La gelée royale est un véritable rajeunissant.

9 mins

Importance de l’apiculture sur le plan environnemental.

L’apiculture et le commerce des produits apicole améliorent l’équilibre environnemental et écologique, notamment la conservation de la forêt tropicale[9] (Bougen, A ; 1995). Les abeilles de ruches sont une des créatures les plus impressionnantes de la nature. Ce sont d’excellents insectes pollinisateurs (La flèche, 1981 ; Baumer, 1987 ; cités par Dongock, 2002 ; choquet, 1978 ; Tchuenguem et al, 2000), ce qui assure le contrôle de l’érosion et limite la déforestation. En tant que baromètre de la qualité de notre environnement naturel, les abeilles sont des indicateurs de mesure du niveau de pollution de l’environnement (Sommez, N. et Inci, A., 1995 ; Zachary, R. 2004). La pratique de l’apiculture sur les Hauts plateaux de l’Ouest Cameroun participe fortement à la conservation des forêts. Ceci puisque les apiculteurs compte tenu du fait que la forêt sert de rucher pour plusieurs, ces derniers ne sauraient détruire la forêt. L’apiculture favorise la protection et l’augmentation de la population des abeilles, ce qui contribue à la protection de la faune. Elle peut aussi permettre de pratiquer la jachère sur les parcelles et de manière rotative. Cette technique peut efficacement s’appliquer dans les exploitations, et même sur de vastes étendues avec des groupements d’apicultures, chacun octroyant pour une période bien définie toute une partie de son champ ; ce qui permettra au bout d’un certain de reconstituer son sol pour une agriculture meilleure. L’apiculture est également une activité qui permet de valoriser le matériel local, puisque les ruches peuvent être construites avec tout matériel non toxique et bien protégé contre l’eau.

9 mins
Our Partners
SNV Partenaire https://adeid.org
PNUD Partenaire https://adeid.org
Union Européenne Partenaire https://adeid.org
Pain du Monde Partenaire https://adeid.org
Fond National de l'emploi Cameroun Partenaire https://adeid.org
GIZ Cameroun Partenaire https://adeid.org
MINEPDED Cameroun Partenaire https://adeid.org
MINEPADT Cameroun Partenaire https://adeid.org
ASA Programs Cameroun Partenaire https://adeid.org
MISEREOR Cameroun Partenaire https://adeid.org
Banque_mondiale Cameroun Partenaire https://adeid.org
Almqtom Foundation Partenaire https://adeid.org
IUCN https://adeid.org
WWF https://adeid.org
WWF https://adeid.org
ADEID : Action pour un Développement Équitable, Intégré et Durable
Rue Statistique, maison 54, B.P. 1354, Tamja, Bafoussam, Cameroun Tél/fax +237 - 344 58 82 info@adeid.org adeid@adeid.org
Acceuil Programmes Projest
Réalisations Actualités